L'armée angolaise «se retire» de la RDC, Luanda appelle à une solution pacifique dans le respect de la constitution
Une unité combattante des FARDC photographiée dans l'Est du pays.
24 décembre | Par CAS-INFO
L’information est tombée vendredi soir en pleine négociation pour la sortie de crise politique en République Démocratique du Congo. D'après La libre.be, L'Angola a décidé, selon les informations recueillies par ce Journal Belge, «de retirer ses soldats du Congo-Kinshasa, où ils appuient les forces militaire de M. Kabila, et de cesser la coopération militaire avec Kinshasa».
Luanda veut garder sa neutralité dans le conflit politique en RDC, a ajouté le site qui cite une source. Par ailleurs, ces révélations ont coïncidé avec le communiqué du ministre angolais des Affaires étrangères dans lequel M. Chikoti a appelé à la résolution pacifique de la crise, dans le respect de la constitution et de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-unies.
«L'Angola condamne la violence récurrente en RDC et invite tous les acteurs politiques et la société civile à préserver la paix et la stabilité», a insisté le chef de la diplomatie angolaise.
Allié traditionnel de la République Démocratique du Congo et de Joseph Kabila en particulier, l'Angola participe avec l'Afrique du Sud depuis 2013 à un programme de formation des forces armées et de la police de la RDC.
À l'issue du dialogue de la Cité de l'OUA en octobre dernier, le président Dos Santos avait affiché son soutien à son homologue Joseph Kabila contesté à Kinshasa. Mais deux semaines plus tard, l'ambassadeur de l'Angola à l'Onu dirigeait une mission du Conseil de sécurité pour appeler le président congolais à respecter la constitution.
Ce retrait des troupes en pleine tempête risque de faire beaucoup parler.
Lire également