Joseph Kabila soutient les conclusions du dialogue de la Cenco, annonce Donatien Nshole
Le chef de l'Etat Joseph KABILA recevant les évêques membres de la Cenco (Archives).
4 Janvier 2017 | Par Chris Elongo
C'est par un texto envoyé à la rédaction de CAS-info que le secrétaire general de la Conference Episcopale nationale a livré cette information. «Le président soutient pleinement la médiation de la Cenco», a-t-il indiqué Abbé Donatien Nshole.
Il l'a dit aux leaders de la Majorité, selon toujours, M. Nshole. D'après la direction de la Cenco que nous avons contacté, Joseph Kabila aurait également demandé aux Evêques de tout faire pour parvenir à plus d'inclusivité ajoutant que le chef de l'Etat souhaite une mise oeuvre rapide de l'accord.
La Cecno entamera dès demain jeudi ses contacts avec les parties non signataires du compromis et devra s'entretenir aussi avec les partis de la MP dans le cadre de l'«arrangement particulier».
Il s'agit là d'un désaveux du chef de l'Etat aux membres de sa Majorité. Meme s'il reste difficile de savoir jusqu'à quel point la position du president de la république diverge avec celles de ses lieutenants. Ces derniers ont multiplié ces dernières heures des conditions avant d'appliquer l'accord.
Ils demandent désormais une journée supplémentaire pour finaliser leurs propositions. Rendez vous le vendredi 6 janvier 2017
Lire également