La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Centre d'Analyse et de Stratégies

Bureau d'études et de recherche sur la RDC et l'Afrique

CAS-INFO

Site d'information, d’enquête et analyse dépendant de CAS


 

Vital Kamerhe, pourquoi, il «rechoisit»Joseph   Kabila

Fin Août, l'ancien président de l'Assemblée rompt avec les forces de l'opposition et rallie le dialogue de la Cité de l'Union Africaine. 

25 Août 2016 | Par Yvon Muya 


 


Félix Tshisekedi Premier ministre, le scenario qui se dessine en RDC 

Félix Tshisekedi, secrétaire général adjoint de l'Udps, fils de l'opposant historique Étienne Tshisekedi. Félix Tshisekedi, secrétaire général adjoint de l'Udps, fils de l'opposant historique Étienne Tshisekedi.

11 Janvier 2017 | Par CAS-INFO

Son nom circule depuis plusieurs jours avec insistance. Mais le scénario qui envoie Félix Tshisekedi à la Primaire commence peu à peu à prendre corps. «Nous venons de proposer l’honorable Félix Tshisekedi Tshilombo. La tendance générale et essentielle s’est dégagée autour de lui au sein du Rassemblement, a déclaré mardi Lisanga Bonganga, membre du conseil des sages du Rassemblement.

Le débat sur le choix du Premier ministre pour diriger la transition a fait rage au sein de la coalition et au delà. Alors que des prétendants au postes se sont bousculés dès la signature de l'accord de la Saint Sylvestre qui a reconnu au Rassemblement le droit de designer celui qui doit succéder à Samy Badibanga (le Premier ministre issu de la cité de l'OUA qui refuse toujours de signer le nouvel accord).

Mais la prise de position du G7, suivi de l'Alternance pour la République en faveur de l'Udps ont fini par convaincre les adversaires de Tshisekedi junior (Matungulu et Kiakwama) de jeter l'éponge. Lui ouvrant désormais un boulevard.  

«Félix Tshilombo Tshisekedi est apte à assumer les fonctions de Premier ministre. J'ai passé des heures de discussion avec l'homme sur les questions essentielles touchant à la vie nationale et internationale et je n'ai relevé aucun déficit intellectuel. Il rebondit avec perspicacité et pertinence sur tous les sujets», a tranché mardi sur Facebook, le député UNC Sam Bokolombe pour lequel le patronime ne devait pas constituer un handicap dans la promotion socio-politique d'un individu. Faisant référence au  procès du «fils à maman» qui s'est déchaîné dès la sortie du lot du nom de celui qui traine sur ses épaules un nom qui pèse lourd. 

Si le scénario se confirme, Félix Tshisekedi retrouverait alors le poste que son père avait occupé brièvement il y a 25 après sa victoire éclatante à la Conférence nationale souveraine. 

script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">

Lire également