La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Centre d'Analyse et de Stratégies

Bureau d'études et de recherche sur la RDC et l'Afrique

CAS-INFO

Site d'information, d’enquête et analyse dépendant de CAS


 

Vital Kamerhe, pourquoi, il «rechoisit»Joseph   Kabila

Fin Août, l'ancien président de l'Assemblée rompt avec les forces de l'opposition et rallie le dialogue de la Cité de l'Union Africaine. 

25 Août 2016 | Par Yvon Muya 


 


POLITIQUE

Équateur : quand un gouverneur vole au secours d'un comptable accusé de détournement

2 Août 2016 |Par Chris Elongo

Tony Boyamba, gouverneur de la province de l'Équateur s'exprimant lors d'un conference de presse, lundi 1er Août 2016 à Kinshasa.Tony Boyamba, gouverneur de la province de l'Équateur s'exprimant lors d'un conference de presse, lundi 1er Août 2016 à Kinshasa.

L’affaire est digne d’un film Hollywoodien. Et elle remonte au weekend end dernier. Recherché depuis plus d’une semaine par la justice pour détournement des 75 million de francs congolais (75.ooo dollars) destinés à la paie du personnel de santé de Mbandaka, le comptable du gouverneur de la province de l’Équateur a été retrouvé dans le coffre de la voiture…du Gouverneur à l'aéroport du chef-lieu de la province.

Après le tollé suscité par cette affaire, Tony Boyamba, le chef de l’exécutif provincial est monté au créneau lundi pour voler au secours de son poulain.  « Il n’a commis aucun délit pour qu’il soit arrêté », a clamé le patron de l’Équateur lors d’une conférence de presse.  

 « Il était à mes côtés, ma voiture n’a pas de coffre. Est ce qu'il y a une loi qui interdit à un gouverneur de voyager avec un comptable qui vient en mission officielle avec lui ?», s’est interrogé le gouverneur. Étonnante réaction face à une affaire aussi grave.  

Bref, circulez, il n’y a rien à voir. Le comptable a tout de même été entendu par la justice

Partager via

Lire également