La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Centre d'Analyse et de Stratégies

Bureau d'études et de recherche sur la RDC et l'Afrique

CAS-INFO

Site d'information, d’enquête et analyse dépendant de CAS


 

Vital Kamerhe, pourquoi, il «rechoisit»Joseph   Kabila

Fin Août, l'ancien président de l'Assemblée rompt avec les forces de l'opposition et rallie le dialogue de la Cité de l'Union Africaine. 

25 Août 2016 | Par Yvon Muya 


 


Discussions directes : la Monusco pour une application rapide de l'Accord                           

Félix Prosper Basse, porte-parole de la Monusco (photo radio okapi). Félix Prosper Basse, porte-parole de la Monusco (photo radio okapi).

11 Janvier 2017 | Par CAS-INFO

Cette position a été dévoilée par Félix Prosper Basse, le Porte-parole de la mission onusienne en RDC, au cours de sa toute première conférence de presse tenue le mercredi 11 janvier 2016 à Kinshasa.

« La paix, telle que prônée par le nouveau SG de l'ONU pour cette année 2017 ne sera effective que si la feuille de route du centre interdiocésain est respectée par les différents protagonistes de la scène politique congolaise” prévalent bon nombre d'analystes politiques. Pour Basse Félix , la Monusco s'est félicité de cet Accord, d'autant plus qu'il en est le cas des pays amis  à la Rd Congo.

Il a, par ailleurs, encouragé les prélats catholiques et les acteurs politiques à parfaire les travaux dans un délai raisonnable.   "l'accord est justement cet instrument qui permettra la mise en place d'un gouvernement de transition. Les congolais se sont parlés entre eux et ont abouti à ça ", a-t-il indiqué.

On retiendra que l'entrée en fonction d'Antonio Guterres est essentiellement consacrée cette année à une lutte en faveur de la paix. Il en a appelé chacun à s'y engager, défendant ainsi les droits de population meurtrie et décimée par les guerres.

A noter que les travaux des arrangements particuliers ont commencé mercredi au centre interdiocésain de la Gombe. Il se poursuivront jeudi pour prendre fin le samedi prochain.   

Lire également