Discussions directes : la Monusco pour une application rapide de l'Accord
Félix Prosper Basse, porte-parole de la Monusco (photo radio okapi).
11 Janvier 2017 | Par CAS-INFO
Cette position a été dévoilée par Félix Prosper Basse, le Porte-parole de la mission onusienne en RDC, au cours de sa toute première conférence de presse tenue le mercredi 11 janvier 2016 à Kinshasa.
« La paix, telle que prônée par le nouveau SG de l'ONU pour cette année 2017 ne sera effective que si la feuille de route du centre interdiocésain est respectée par les différents protagonistes de la scène politique congolaise” prévalent bon nombre d'analystes politiques. Pour Basse Félix , la Monusco s'est félicité de cet Accord, d'autant plus qu'il en est le cas des pays amis à la Rd Congo.
Il a, par ailleurs, encouragé les prélats catholiques et les acteurs politiques à parfaire les travaux dans un délai raisonnable. "l'accord est justement cet instrument qui permettra la mise en place d'un gouvernement de transition. Les congolais se sont parlés entre eux et ont abouti à ça ", a-t-il indiqué.
On retiendra que l'entrée en fonction d'Antonio Guterres est essentiellement consacrée cette année à une lutte en faveur de la paix. Il en a appelé chacun à s'y engager, défendant ainsi les droits de population meurtrie et décimée par les guerres.
A noter que les travaux des arrangements particuliers ont commencé mercredi au centre interdiocésain de la Gombe. Il se poursuivront jeudi pour prendre fin le samedi prochain.
Lire également