La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Centre d'Analyse et de Stratégies

Bureau d'études et de recherche sur la RDC et l'Afrique

CAS-INFO

Site d'information, d’enquête et analyse dépendant de CAS


 

Vital Kamerhe, pourquoi, il «rechoisit»Joseph   Kabila

Fin Août, l'ancien président de l'Assemblée rompt avec les forces de l'opposition et rallie le dialogue de la Cité de l'Union Africaine. 

25 Août 2016 | Par Yvon Muya 


 


RDC |Politique | Dialogue

Dialogue inclusif : « Non, il s’agit d’un vieux document de travail », l’UDPS dément avoir réclamé la primature

Étienne Tshisekedi lors de sa rencontre avec les évêques membres de la Cenco, le mercredi 7 décembre 2016. Étienne Tshisekedi lors de sa rencontre avec les évêques membres de la Cenco, le mercredi 7 décembre 2016.

Les Alliés du Rassemblement parlent-ils le même langage ? Un document publié par le site actualite.cd ne semble pas allé dans ce sens.

Dans ce document de travail signé par le docteur Buassa et le député Christophe Lutundula et que des gens ont fait fuité, il y est allégué que la coalition réunie autour d’Étienne Tshisekedi réclamerait le poste de premier ministre pour gérer la période intérimaire. Et que par ailleurs, Joseph Kabila « dont le second et dernier mandat expire le 19 décembre 2016 ne tentera pas d’en briguer un troisième ».

Une conférence de presse ce dimanche

Contacté par CAS-INFO, le secrétaire national de l’UDPS se dit surpris. « L’UDPS n’est pas au courant de ce genre d’informations, a démenti formellement Augustin Kabuya. Le Rassemblement tient d’ailleurs une conférence de presse ce dimanche au cours de laquelle une clarification doit être apportée.

En tout cas, le clan UNC n’a pas attendu pour savourer. « Les masques sont tombés », a tweeté Henri Mahungu, représentant en France du parti de Vital Kamerhe. « Il s’agit d’un document d’il y a deux semaines et vous voilà emballés », a taclé un tweetos, sympathisant du Rassemblement.

Lire également