RDC |Politique | Dialogue
Dialogue inclusif : « Non, il s’agit d’un vieux document de travail », l’UDPS dément avoir réclamé la primature
Étienne Tshisekedi lors de sa rencontre avec les évêques membres de la Cenco, le mercredi 7 décembre 2016.
Les Alliés du Rassemblement parlent-ils le même langage ? Un document publié par le site actualite.cd ne semble pas allé dans ce sens.
Dans ce document de travail signé par le docteur Buassa et le député Christophe Lutundula et que des gens ont fait fuité, il y est allégué que la coalition réunie autour d’Étienne Tshisekedi réclamerait le poste de premier ministre pour gérer la période intérimaire. Et que par ailleurs, Joseph Kabila « dont le second et dernier mandat expire le 19 décembre 2016 ne tentera pas d’en briguer un troisième ».
Une conférence de presse ce dimanche
Contacté par CAS-INFO, le secrétaire national de l’UDPS se dit surpris. « L’UDPS n’est pas au courant de ce genre d’informations, a démenti formellement Augustin Kabuya. Le Rassemblement tient d’ailleurs une conférence de presse ce dimanche au cours de laquelle une clarification doit être apportée.
En tout cas, le clan UNC n’a pas attendu pour savourer. « Les masques sont tombés », a tweeté Henri Mahungu, représentant en France du parti de Vital Kamerhe. « Il s’agit d’un document d’il y a deux semaines et vous voilà emballés », a taclé un tweetos, sympathisant du Rassemblement.
Lire également