Delly Sesanga sur la Primature : « c’est un débat qui nous intéresse »
7 Janvier 2017 | Par Pitshou Mulumba
« La Primature, c’est un débat qui nous intéresse », confie à CAS-info le député national et président de la plate-forme électorale « Alternance pour la République (AR)», Delly Sesanga. Il s’agit là d’une position qui traduit la bataille interne au sein du Rassemblement appelé, suivant l’Accord politique du 31 décembre 2016 du centre interdiocésain, à présenter le futur remplaçant au fauteuil actuellement occupé par Samy Badibanga.
L’AR qui entend donner la voix après celle de la Dynamique de l’Opposition ou encore de l’UDPS, maintient tout de même le suspens. Un suspens qui risque de ne pas durer longtemps vu l'agitation dans les rangs de la plus grande coalition de l'opposition.
«On discute en interne », rassure Delly Sesanga. Un message d'accalmie qui fait échos aux assurances d'Olivier Kamitatu. Sur Top Congo, ce membre du G7 a affirmé vendredi que le Rassemblement fera preuve d'exemplarité et de cohésion dans le choix du Premier ministre.
Pour autant la course au trône est lancée et elle fait désordre. Félix Tshisekedi, Freddy Matungulu ou encore Kiakwama Kiakiziki. Ils sont nombreux qui rêvent bien de prendre le poste de plus convoité de la transition. Delly Sessanga et l'AR ne vont pas tarder à clarifier leur position.
Lire également