La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Centre d'Analyse et de Stratégies

Bureau d'études et de recherche sur la RDC et l'Afrique

CAS-INFO

Site d'information, d’enquête et analyse dépendant de CAS


 

Vital Kamerhe, pourquoi, il «rechoisit»Joseph   Kabila

Fin Août, l'ancien président de l'Assemblée rompt avec les forces de l'opposition et rallie le dialogue de la Cité de l'Union Africaine. 

25 Août 2016 | Par Yvon Muya 


 


Crise politique en RDC : la France appelle toutes les parties à coopérer avec la Cenco

L'entrée du Quai d'Orsay, le ministère français des Affaires étrangères. L'entrée du Quai d'Orsay, le ministère français des Affaires étrangères.

19 décembre | Par CAS-INFO

 

La France se dit préoccupée et redoute les violences. Alors que s'achève le second et dernier mandat du chef de l'État Joseph Kabila, le ministère français des Affaires étrangères appelle l'ensemble des parties au rejet de la violence et à la recherche d'une solution pacifique à la crise.

Dans son communiqué, la diplomatie française apporte son soutien aux discussions facilitées par la Cenco - en vue d'aboutir à un accord inclusif permettant d'organiser les élections dans les plus brefs délais et d'organiser la transition à cette fin - et invite toutes les parties à coopérer avec la Cenco.

À, maintenant, quelques heures de la fin constitutionnelle du bail de Joseph Kabila à la tete du pays la tension reste palpable à Kinshasa, mais aussi dans les grandes villes. plusieurs arrestations ont été signalées lundi. Le député Franck Diongo, des membres du parti Ecidé de Martin Fayulu à Goma ou encore des militants des Mouvements citoyens.

«Nous sommes inquiets des violations des droits fondamentaux et appelons les autorités Congolaises à respecter le libre exercice des libertés constitutionnelles », a recommandé Paris en prévenant que la responsabilité individuelle des crimes et d'autres violations des droits de l'Homme sera engagée. 

Lire également