Accord du 31 décembre : Bemba instruit à Bazaiba de signer
13 Janvier 2017 | Par CAS-INFO
C'est la plus haute décision, levée par Jean Pierre Bemba depuis la Haye.Dans une lettre qu'il a transmise spécialement au Front pour le Respect de la Constitution et à ses alliés, l'autorité morale du MLC et même du FRC a indiqué que la signature de l'accord posera le socle de l'alternance démocratique en Rdc.
«Je demande au FRC de se surpasser parce qu' à travers des aménagements, il est toujours possible d'obtenir, dans un accord de cette importance, les équilibres nécessaires pour sa bonne fin et, bien plus, pour le fonctionnement efficace des organes portés par l’accord du 31 décembre 2016 » a - t - il souligné, conviant finalement les délégués du FRC à prendre part aux discussions du Centre interdiocésain.
L'ancien vice-président avait haussé le ton quelques jours après le refus par Ève Bazaiba et son groupe de signer le compromis politique rappelant que le MLC privilégiait l'intérêt général au positionnement des personnes. Un message répété avec insistance dans la lettre du jour.
Pour la secrétaire général du MLC c'est un coup dur. Obligée de lire a la presse une lettre qui l'oblige complètement de nier sa dernière posture, Ève Bazaiba doit maintenant se contenter de sauver la face. «Nous allons signer demain», at-elle promis assurant que ses revendications étaient déjà sur la table de négociations.
Ça tombe bien. Sauf changement dernière minute, c'est ce samedi 14 janvier, justement , qu'est prévue la clôture des travaux des arrangements particuliers.
Lire également
Laissez votre commentaire sur cet article
Lire également