La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Centre d'Analyse et de Stratégies

Bureau d'études et de recherche sur la RDC et l'Afrique

CAS-INFO

Site d'information, d’enquête et analyse dépendant de CAS


 

Vital Kamerhe, pourquoi, il «rechoisit»Joseph   Kabila

Fin Août, l'ancien président de l'Assemblée rompt avec les forces de l'opposition et rallie le dialogue de la Cité de l'Union Africaine. 

25 Août 2016 | Par Yvon Muya 


 


Accord de la Cenco : Samy Badibanga «ouvert» aux discussions 

Le Premier ministre Samy Badibanga reçu par le chef de l'Etat au Palais de la NationLe Premier ministre Samy Badibanga reçu par le chef de l'Etat au Palais de la Nation

6 Janvier 2017 | Par CAS-INFO

Le Premier ministre s'est montré «ouvert» aux discussions. C'est en ces termes que l'abbé André Masingada a présenté la rencontre de ce vendredi entre le Samy Badibanga et les évêques membres de la Cenco.

Il y a un accord, mais on doit approfondir les échanges avec toutes les parties, a simplement ajouté le prélat ajoutant que la question de la démission de l'actuel chef du gouvernement n'a pas été abordée. Car «c'est le consensus qui va nous aider d'aller de l'avant». 

Il faut dire que l'avenir du premier ministre issu de l'accord du 18 octobre devient aussi un cas à résoudre. Ce dernier refuse pour l'infant de signer l'accord du 31 octobre et compte même se battre pour faire valoir le compromis de la cité de l'OUA.  

Reste à savoir pour combien de temps et avec quels moyens Samy Badibanga pourra résister tenir. Elu en 2011 sur la liste de l'Udps, il a depuis rompu avec le parti d'Etienne Tshisekedi désormais en pole position pour lui succéder. 

Lire également