Accord de la Cenco : Moïse Katumbi remercie le chef de l'État « qui s’engage à ne pas briguer un troisième mandat »
Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga, opposant congolais actuellement en exil.
3 Janvier 2017 | Par CAS-INFO
«Par cet accord, le président de la République ne peut entreprendre de modifier notre Constitution pendant la période transitoire, y compris par voie référendaire». Dans un message posté sur son compte Twitter, l'ancien gouverneur de l'ex province du Katanga a salué l'accord du 31 décembre 2016, conclu entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement.
Voici ma réaction suite à l'accord historique & inclusif du 31/12. Bravo à la #CENCO & merci à tous ceux qui ont œuvré à son aboutissement. pic.twitter.com/qVJfipIKxE
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) 3 janvier 2017
Alors que des voies s’élèvent au sein de la MP pour saboter l'accord, le candidat déclaré du G7 a lui, salué le chef de l'État qui s'engage, écrit-il, à ne pas briguer un troisième mandat. Pour l'ancien gouverneur, cet accord permettra au Peuple Congolais de vivre sa première alternance à la tête du pays.
Mais Moise Katumbi le sait. Tant que ce n'est pas fait, ce n'est pas fait. C'est ainsi que l'opposant congolais en appelle à la vigilance, pour s'assurer de la bonne exécution de l'accord. «Nul retard volontaire, nul subterfuge, nul blocage ne seront tolérés dans son application », a-t-il mis en garde.
Privé pour l'instant des mesures de décrispation, Moise Katumbi affirme avoir confié son cas entre les mains de la Cenco et « reste plus que jamais déterminé à poursuivre son combat politique».
Lire également