Par Siméon Isako

Le ministre de l’environnement revient de Brazzaville où il a représenté la RDC à la troisième conférence des parties à la convention de Bamako.

Dans son intervention devant ses pairs du continent, Claude Nyamugabo a fait entendre la voix de la RDC sur la problématique des déchets.

« Nous avons réaffirmé à Brazzaville la volonté de la RDC d’interdire l’importation des déchets dangereux sur son territoire et en Afrique », a déclaré Claude Nyamugabo à CAS-INFO.

Le ministre congolais dit avoir invité les participants aux assises de Brazzaville de s’investir davantage pour éviter que le continent soit transformé en un dépotoir.
À cette occasion, le ministre Nyamugabo a vanté les efforts entrepris par Kinshasa pour appliquer la convention de Bamako en adoptant notamment la loi portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’Environnement.

Par ailleurs, M. Nyamugabo a annoncé la tenue au mois d’avril prochain à Kinshasa du forum de haut niveau sur « la gestion intégrée des déchets face aux enjeux du développement durable ».

Axée sous le thème : « des décisions à l’action, œuvrer pour un avenir sans les dangers des produits chimiques et des déchets en Afrique », cette rencontre a été une opportunité pour la RDC d’éveiller les consciences et esprits des dirigeants africains sur le danger que représente les déchets.