Par Siméon Isako

Le directeur de cabinet du ministère des hydrocarbures et certains de ses collaborateurs ont échangé le week-end avec les sociétés commerciales qui œuvrent dans le secteur de la logistique et de la vente des produits à la pompe. Leurs discussions ont tourné sur notamment le niveau d’approvisionnement et de fourniture du pays en carburants surtout dans la partie ouest.

Augustin Nkuba, a au nom du ministre Didier Budimbu en mission, rendu compte de l’état du niveau des stocks des produits pétroliers pour servir la population.

Au cours de cette réunion le directeur général de Total, a fait savoir qu’ « il y a une difficulté à servir la population à la pompe vu la carence des produits en attendant les bateaux qui doivent accoster dans 3 à 4 jours, il y a une pression réelle sur le jet d’aviation et le gasoil dont la couverture est d’à peine deux jours. Cette carence motivé la fermeture des stations à partir de 18h« .

Après discussions, « Les sociétés ont convenu avec le directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures de fermer les stations au plus tôt à 22h« , rapporte le service de communication du ministère des hydrocarbures.

Ce service indique qu’ « il y a pas question de pénurie des produits à Kinshasa mais plutôt la rareté, mais la situation est sous contrôle« .

Dans son exposé, Augustin Nkuba a transmis aux opérateurs pétroliers les directives du ministre pour éviter la rupture des stocks.

Il les a rassurés de l’arrivée des bateaux qui ramènent des produits pour assurer la continuité du ravitaillement et éviter la pénurie.

Vérité des prix

« Les sociétés aériennes internationales vont devoir désormais se procurer le jet selon la vérité des prix comme c’est cas ailleurs. Le gouvernement ne peut plus subventionner des entreprises étrangères, et partant des vols internationaux », se sont-ils convenus.

Selon le service de Budimbu « De même les dispositions nécessaires sont entrain d’être mises en place pour que les sociétés minières achètent le carburant en respectant la vérité des prix« .

En ce qui concerne la certification des pertes et manques à gagner, le directeur de cabinet a assuré ces sociétés des solutions rapides à venir dans l’intérêt de toutes les parties et surtout de la population.

Cette réunion était placée dans le cadre des réunions hebdomadaires que le ministère des Hydrocarbures tient avec les sociétés pétrolières pour évaluer l’évolution des stocks de produits pétroliers ainsi que l’approvisionnement de l’ensemble du Pays.