Par Joe Kazumba

Suite à sa plainte déboutée par le juge du tribunal de paix de Matete contre le secrétaire du parti l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund à Kabund, pour « défaut de qualité », les avocats du camp de Tharcisse Loseke, président délégué de l’UDPS/Tshibala, promettent de faire appel pour un « mal-jugé » par rapport au jugement. Paulin Mukala, avocat de Tharcisse Loseke, l’a fait savoir jeudi 05 avril à la presse.

« Le droit nous oblige à faire un appel et en ce moment nous avons fait un appel pour un mal-jugé par rapport à ce jugement et dans les deux prochains jours monsieur Loseke allons pouvoir aller devant les juges pour s’expliquer cette fois-ci au niveau de l’appel. Il n’y a pas défaut de qualité. Le juge supérieur va pouvoir bien dire le droit », a dit Me Paulin Mukala.

Il a par ailleurs souligné « Nous n’avons pas été débouté, le terme n’est pas à sa place. Par contre le moyen d’exception soulevée par le camp Kabund, plus de six moyens et le tribunal les ont analysés et de considérer que sur tous ces moyens, le tribunal n’a retenu qu’un seul moyen qui est celui lié au défaut de qualité de Tharcisse Loseke. Alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas. Et nous projetons d’ici là faire ce que le droit nous oblige à faire. Donc nous n’avons pas été déboutées ».

Jean-Marc Kabund s’était donc présenté au tribunal de paix Kinshasa/Matete, mercredi 28 mars, à 48 heures du congrès du parti, sur requête de Tharcisse Loseke, président-délégué de l’UDPS/Tshibala. Ce dernier, proche de l’actuel Premier ministre congolais Bruno Tshibala, le reprochait d’avoir signé un acte appelé « décision convoquant le congrès de l’UDPS pour le 30 au 31 mars 2018 ».