Par Siméon Isako
A l’occasion de la Journée internationale de la douane célébrée annuellement le 26 janvier et qui coïncide cette année avec la célébration du soixante-dixième anniversaire (70 ans) de l’organisation mondiale des douanes(OMD),
le Chef de L’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, représenté par son Directeur de cabinet Guylain Nyembo, a remis les ouvrages hyperguides de l’agent des douanes à la Directrice Générale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), Jeanne-Blandine Kawanda, pour la prévention et la lutte contre la corruption et les antivaleurs dans la régie financière qu’elle dirige.
Au cours de cette cérémonie solennelle organisée dans le chapiteau du Pullman hôtel de Kinshasa, a également été lancée la campagne de sensibilisation visant à accroître le rendement du personnel grâce à une meilleure prise en charge, incluant une meilleure gestion des risques auxquels sont exposés les employés pour un environnement de travail sain ; accroitre l’efficacité de la mobilisation des recettes par un recentrage autour de la prévention et de la lutte contre la corruption et les antivaleurs.
Selon le Coordonnateur de la Cellule de Changement des Mentalités (CCM), cette structure spécialisée de la Présidence de la République, Monsieur Jacques Kangudia, les hyperguides sont des recueils des textes servant de principes directeurs ordonnés regroupant les différentes matières faisant partie de la branche douanière.
Ils ont été conçus par les experts des douanes spécialement en quatre tomes s’articulant autour de plusieurs thématiques générales relatives aux questions douanières et d’accises, à savoir : Gouvernance, Administration et Organisation ; Législation & Réglementation Douanières ; Législation des Accises & Réglementation Connexes ainsi que le tarif des droits et taxes à l’importation et à l’exportation en RDC.
Selon lui, ces manuels constituent l’ultime trousse de secours de l’agent des douanes pour remplir les missions lui assignées par le gouvernement congolais en particulier et la communauté internationale en générale.
En effet, a-t-il dit, tout l’arsenal juridique et réglementaire de la DGDA est réuni et disponible pour tout agent des douanes, instruments dont le Chef de l’État a décidé de se servir à titre exclusif comme plateforme de communication du message de lutte contre la corruption à la DGDA et dans les autres régies financières.
L’édition spéciale Président de la République, quant à elle, est la plateforme d’expression présidentielle permettant de porter la voix de la lutte contre la corruption et les antivaleurs auprès des agents de douane ainsi qu’auprès de toutes les parties prenantes.
Dans sa prise de parole, la Directrice générale de la DGDA, Jeanne-Blandine Kawanda, a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour avoir délégué son plus proche collaborateur à cette cérémonie.
Elle a rappelé que la publication et la distribution des hyperguides restera à jamais gravé dans la mémoire des fonctionnaires de la douane de la RDC et ce geste sera écrit en lettre d’or dans les annales de la DGDA.