Par Siméon Isako
Dans le dernier baromètre du sondage « Le grand œil » publié le 11 septembre 2023, le président sortant Félix Tshisekedi creuse l’écart face à ses opposants avec plus de 74 % d’intentions de vote. La majorité des électeurs situés dans des fiefs de ses challengers devraient lui apporter leur voix, selon ce sondage qui fait allusion aux multiples réalisations du fils de l’ancien opposant radical.
Félix Tshisekedi conforte sa place de favori de la prochaine présidentielle face à Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sessanga et Constant Mutamba.
Dans la dernière édition du sondage « Le grand œil« , le président sortant gagne de nouveau plusieurs point et l’emporterait avec plus de 74 % des voix face à ses opposants.
Cette enquête sur les intentions de vote pour l’élection présidentielle congolaise de 2023, menée dans les chefs-lieux des provinciales et certaines zones à forte densité de population, a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 15100 électeurs inscrits par la CENI.
Félix Tshisekedi se trouve dans une position très favorable, en grande partie grâce à son affiliation politique à l’Union sacrée de la Nation, une coalition regroupant de grands partis politiques et personnalités influentes couvrant tout le pays.
Toujours d’après ce rapport, il est cité dans toutes les provinces, avec une cote particulièrement élevée dans le grand Kasai (moyenne de 97 %), suivi de Kinshasa (71 %) et du Grand Katanga (45 %).
Les raisons qui ont poussé les répondants à choisir Félix Tshisekedi incluent son programme de développement local dans les 145 territoires, la gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité, les succès des IXèmes Jeux de la Francophonie, etc.
Toutefois, il est reproché à Tshisekedi quelques faiblesses notamment la prise de Bunagana par le M23 ainsi que la depreciation du Franc Congolais face au Dollars.
En ce qui concerne les opposants congolais, Moise Katumbi prend la tête et arrive en deuxième position avec 10 %. Cet ancien gouverneur du Katanga est particulièrement populaire dans la province du Haut-Katanga, où il obtient un soutien de 47 % en moyenne. Il obtient également quelques mentions positives dans le Maniema (30 %) et le Nord Kivu.
Ce somdage fait savoir que la troisième place est occupé par Martin Fayulu Madidi , obtenant ainsi un résultat de 8,3 %, bien qu’il a conditionné sa participation aux élections à un nouvel audit du fichier électoral. Il beneficie d’une popularité dont la plus grande se concentre sur le grand Bandundu avec 70%, suivi de Kinshasa avec 40% des Kinois.
À la quatrième position, se trouve Matata Ponyo Mapon, qui obtient un score de 0,8 %. Ses résultats sont principalement concentrés dans sa province d’origine, le
Maniema. Parmi les éléments cités par les répondants en sa
faveur, on mentionne la stabilité du taux de change, la bancarisation des salaires des fonctionnaires de l’État, ainsi que la création de compagnies de transport telles que Congo Airways et Transco.
Le classement a été completé par Delly Sesanga ainsi que Constant Mutamba avec les scores respectivement de 0,3% et 0,1%.
Les organisateurs de cette enquête indiquent que les préoccupations principales des Congolais sont axées sur la sécurité, les infrastructures (hopitaux, routes, écoles), l’eau et l’électricité , l’économie (panier de la menagère). Ces points sont des éléments clés qui peuvent influencer les choix. L’appartenance régionale est également un point capital
qui a influencé le choix des candidats.