Par Siméon Isako

Dans une interview accordée à RFI ce vendredi 22 juillet 2022, Jean Marc Kabund , a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023.
Le président de l’alliance pour le changement (AC) estime que son parti à été mis en place pour avoir des candidats à tous les niveaux.

« Nous n’avons pas créé ce parti pour faire de la figuration ou pour accompagner qui que ce soit. Dès lors que nous avons dit que c’était une nouvelle offre politique Nous nous proposons une réponse à pas mal de questions que les congolais se posent. Nous estimons que le parti doit être présent à tous les niveaux. Lorsque le parti alignera les candidats à tous les niveaux ça voudrait exactement dire qu’il alignera le candidat à la présidence de la République« , a déclaré Kabund.

Pour lui, il faut relativiser la question sur les alliances.

« Je reconnais que fédérer peut donner plus de chance de gagner face à Félix Tshisekedi, mais je ne veux pas admettre que c’est une condition sinequanone pour gagner Monsieur Tshisekedi« , insiste t-il.

Jean-Marc Kabund qui refuse de démissionner de ses fonctions de député national, siège qu’il occupe jusqu’à ce jour au nom de l’UDPS, se dit très convaincu qu’il sera difficile pour Félix Tshisekedi de faire un score qui pourrait lui permettre d’émerger parmi les quatre premiers candidats ( Fayulu, Katumbi, lui-même et autres).

Répondant à la question sur des probables coalitions Kabund a mis en avant plan la convergence des visions.

« Le problème est-ce que nous avons la même vision ou sommes-nous là ensemble pour chasser Tshisekedi au pouvoir ?« , S’est-il interrogé.