Par CAS-INFO

Le chef de l’État Félix Tshisekedi avait procédé, dans la soirée du mardi 15 novembre, à la nomination de nouveaux mandataires de 24 établissements publics dans une série d’ordonnances qui ont été lues en direct de la chaîne de télévision nationale, par sa porte-parole Tina Salama.

Cette série de nominations avait actée la mise en place de nouveaux présidents et membres des différents conseils d’administration et directeurs généraux dans les établissements étatiques dont l’OVD, la RTNC, l’INPP, l’ANAPI, le CSAC, la SONAS, la SONAHYDROC, le TRANSACADEMIA, TRANSCO, FPEF et la CADECO.

Presque toutes les entreprises concernées par les nominations du chef de l’État ont vu leurs nouveaux promus entrés en fonction, seule la Sonas connait encore un retard, plus de deux semaines après les dites nominations.

Selon plusieurs sources, « ce retard est lié au fait qu’un conseiller proche de Félix Tshisekedi n’a pas été d’accord de ces nominations et veut jouer à la politique de l’usure pour créer une situation de non acceptation des nouveaux mandataires par les agents de la Sonas« .

Une autre source va plus loin pour accuser Danielle Musangu Tambwe , nommé DGA à cette entreprise de freiner les choses.

« Il ne veut à son tour que la présidence envoie la copie de l’ordonnance à la ministre du portefeuille afin que celle notifie les nouveaux promus et organise la remise et reprise. Adele Kahinda se voit dans l’incapacité de faire pression à la présidence pour que la situation soit décantée« , a confié notre source.

A la SONAS, plusieurs agents ont confirmé cette situation qui selon eux , fait les affaires de l’ancien directeur général et son équipe.