Par Siméon Isako
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a répondu aux préoccupations à cœur ouvert aux préoccupations de la communauté congolaise en Côte d’Ivoire au sujet de l’insécurité à l’Est, la gratuité de l’enseignement, le sociale des congolais, la diplomatie, etc.
A Abidjan, Félix Tshisekedi a sévèrement critiqué la justice congolaise, l’armée, la police, le système éducatif congolais et même les enseignants congolais, qui selon lui manquent de la matière.
Félix Tshisekedi a, de prime abord, exprimé sa satisfaction d’avoir respecté la constitution de la République qui prévoit cette réforme. Cependant, il a déploré le niveau encore « très bas » du système éducatif ainsi que des enseignants face à l’actualisation de matières.
Par rapport à la question lié à son cabinet jugé « titanesque », Tshisekedi a promis la réduction imminente de son personnel.
« ..Quand à la nécessité de restructurer le cabinet du Président de la République, il y aura une nouvelle structuration de mon cabinet bien entendu et le personnel sera revue à la baisse. C’est en gestation, c’est bientôt« , a annoncé Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’État a sollicité la patience et l’accompagnement de la population pour atteindre ses objectifs.
« Nous avons trouvé ce pays bien au fond du trou, il nous faut beaucoup de travail et de la patience pour le sortir de ce trou », a-t-il conclu.