Par P. Ndongo

« 12 engagements avec la population », c’est en ces termes que s’articule le projet de société d’Alain Daniel Shekomba.

Né à Kananga, le 13 avril 1970, Shekomba est l’un de 26 congolais à avoir déposé les candidatures à la présidentielle du 23 décembre prochain.  Il a fait ses études primaires et secondaires respectivement à Kananga et Kindu, avant d’obtenir son diplôme d’Etat à Isiro, l’une des villes de la province Haut-Uélé.

Dans le souci d’approfondir ses connaissances, Alain Daniel décida de poursuivre ses études supérieures à l’Université de Kinshasa où il a décroché son diplôme de licence, à la Faculté des sciences, précisément dans le département de physique.

Outillé, intègre et plein des compétences techniques, Shekomba tire sa motivation de se présenter à la présidentielle de son souci de reformater les institutions et l’administration publique, qui sont au « service » des « individus » depuis 1885, selon lui.

« Je vais devenir  le Président de la RDC par ce que je pense que depuis 1885, les institutions et l’administration de notre ont été formatés pour servir les intérêts d’un individu ou d’un groupe d’individus. Il est temps de reformater ces institutions et cette administration pour les mettre au service de toute la population congolaise », a-t-il expliqué.

  • Développement des premiers signes d’un homme d’Etat

Pendant son passage à l’Université de Kinshasa, Alain était le Président de la Coordination estudiantine, très connu pour avoir revendiqué l’abolition du système de partenariat, voulu par le feu Président Laurent Désiré Kabila.

Accusé de porter atteinte au régime du feu Kabila Laurent, il va s’exilé à l’étranger afin de préparer son avenir.

  • Parcours professionnel

« Un homme ordinaire, mais avec un destin extraordinaire », son slogan magique reflétant sa capacité à assumer des grandes responsabilités.

Alain Daniel a été plusieurs fois Directeur Technique. D’abord à Afrinet, Cieluxe, Global Brod Bank Solutions (Kinshasa et Brazaville) et d’autres entreprises.

Il a été également Directeur Général de Global Brod Bank Solution et d’une entreprise de télécommunication, basée en Guinée Equatorial. Il est propriétaire de Smart Information x-change, basée en Afrique du Sud et spécialisée dans le développement des solutions informatiques.

A ce jour, cette société a développé un site de vente en ligne www.nionsoyayo.com et une application de vote appelée « voting plus ».

  • Projet de société

Le projet de société d’Alain Daniel Shekomba s’articule autour de 12 engagements avec la population, qui vise à à restaurer l’autorité de l’Etat, rétablir la sécurité et assurer la distribution équitable des ressources de l’Etat.

« Un programme, c’est une solution aux problèmes. Moi, j’en ai identifié trois, à savoir : manque d’institutions fonctionnelles et transparentes, reformater les institutions, l’insécurité alimentaire, sanitaire et physique et la non distribution équitable des richesses. C’est dans ce sens que nous proposons 12 douze engagements pour résoudre ces problèmes », a-t-il souligné.

Au regard de son programme, sa vision et ses compétences, Alain Daniel Shekomba, qui a tenté de postuler pour la première à la présidentielle 2006 s’est dit prêt à affronter tout candidat le 23 décembre prochain. Il a déposé sa candidature le lundi 6 août dernier et espère diriger la République Démocratique du Congo au lendemain des élections.