Par Siméon Isako

Ils ont été nombreux à se rendre au stade des martyrs pour écouter le Pape François.

Les jeunes catholiques, mais aussi ceux de plusieurs organisations de la société civile et Partis politiques ont répondu au rendez-vous fixé par l’organisation de l’accueil du successeur de Pierre.

Dans un stade archicomble , le pape François a lancé un appel à la prière, à l’unité, à la communion fraternelle ainsi qu’à la lutte contre la corruption.

« … La communauté, c’est le deuxième ingrédient. Mes amis, ne laissez pas votre jeunesse être gâchée par la solitude et la fermeture. Pensez toujours à vous mettre ensemble avec les autres puis vous serez heureux, car la communauté est la voie pour vivre en harmonie avec soi-même, pour être fidèle à sa vocation. Ne vous laissez pas fasciner par de faux paradis égoïstes…, à la tentation de designer quelqu’un du doigt, exclure l’autre parce qu’il est d’origine différente de la vôtre, au régionalisme, au tribalisme qui semblent vous renforcer dans votre groupe mais qui sont au contraire la négation de la communauté », a conseillé l’évêque de Rome.

Aux alentours du stade des martyrs, on pouvait apercevoir des jeunes avec différentes banderoles sur lesquels plusieurs messages y étaient inscrits.

« Le cardinal Fridolin Ambongo, voleur, corrupteur , Dégage, Dégage, Dégage« , peut-on lire sur un calicot tenu par plusieurs jeunes , visiblement « fatigués » de la gestion d’ Ambongo.

Dans une banderole, on pouvait lire, « Fridolin Ambongo non à la politisation des fidèles catholiques , Fridolin Ambongo semeur des troubles à la politique congolaise« .

Et sur le troisième calicot, ces jeunes indiquent que Fridolin Ambongo est celui qui a spolié le terrain de l’église à Kinshasa.

« Fridolin Ambongo, spoliateur des terrains au nom de l’archidiocèse de Kinshasa« 

L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo a, au cours d’une interview en marge de la visite du Pape François en RDC, réitéré que l’élection de Félix Tshisekedi a été « une tromperie » face à laquelle l’église [catholique ] s’était opposée.

« Nous savons que son élection a été une tromperie, nous l’avons dit. Or, la communauté internationale a reconnu cette élection. Comme archevêque de Kinshasa, je n’ai pas le pouvoir de faire bande à part. Le bon sens a voulu que nous composions avec lui et que nous l’accompagnions dans son travail pour le bien du pays », a déclaré l’archevêque métropolitain de la ville de Kinshasa.

Selon ce prélat catholique, les dirigeants de la RDC sont responsables du chaos politico-économique, sécuritaire et social du pays. Il a par ailleurs indiqué que si les dirigeants demeurent la cause principale de la situation délétère que traverse le pays, la population joue également sa partition en acceptant cette situation