Par Siméon Isako

« L’initiative liée à la pétition contre Mboso ne relève pas des états majors au sein de l’Union sacrée de la nation. Ni Jean-Pierre Bemba, ni Moïse Katumbi, encore moins la Dynamique des révolutionnaires ne sont concernés par cette initiative. Il ne faut pas que nous puissions donner l’impression au peuple que nous sommes là uniquement pour des pétitions ou des motions. Le travail du député n’est pas seulement pour renverser le bureau, mais c’est légiférer, contrôler l’exécutif, c’est le gardien de la cohésion nationale« , c’est ce qu’a fait savoir Daniel Safu, élu de Mont Amba ce mardi 14 septembre 2021 au cours d’une conférence de presse devant la salle des Banquets du Palais du peuple.

Safu qui a tenu à fixer l’opinion, sur le fait que cette démarche est une initiative personnelle, insiste sur la donne qu’elle ne relève pas de l’Union sacre, moins encore des entités qui la composent, à savoir : Mlc, Ensemble, Udps, Afdc-a, Pprd Mosaïque, députés révolutionnaires

« C’est une initiative qui relève du député lui-même, on ne saurait la condamner car c’est dans l’exercice normal de son travail en tant que parlementaire. C’est une initiative qui relève de la singularité ontologique de la personne, c’est l’individu dans sa singularité qui prend une initiative. C’est une initiative qu’on ne peut condamner, mais la politique ne s’articule pas dans la singularité, mais la dynamique du groupe incarnée aujourd’hui par l’Union sacrée », a indiqué Daniel Safu qui affirme que la pétition « ne fera rien à Mboso« .

« Cette pétition aurait pu obtenir l’adhésion, si elle était en harmonie avec les états-majors de l’Union sacrée. Elle aurait pu nuire si elle était l’émanation de la majorité parlementaire. Mboso a le soutien à 182% des députés et des esprits supérieurs », a-t-il martelé.

Et d’ajouter : « Demain [Ndlr mercredi 15 septembre], c’est la rentrée parlementaire. Que vive à jamais Mboso ! Il a le soutien de la majorité des députés, contrairement à ceux qui pensent qu’il y a des incohérences, certaines infirmités dans la façon de faire de Mboso, ils sont libres, mais dans l’ensemble, nous disons qu’on est d’accord avec sa sagesse et son expérience. Nous avons besoin de lui, vu son expérience et son intelligence, car Mboso a une capacité cognitive qui résiste aux assauts du doute. C’est un intellectuel ».

« Mboso N’Kodia a atteint, comme disaient les Romains Cursus honorus, sa sagesse nous sert de base et d’expérience. La pétition contre Mboso est pour rire, car Mboso est là, le nous le soutenons dans l’ordre rationnel doublé de la dynamique parlementaire Notre mandat a une mission divine, celle d’aider le président Félix Tshisekedi à atteindre le niveau de construction du Congo en tant que nation. Au-delà du social, de la paix à l’Est, les dirigeants d’hier ont détruit l’Etat-nation. Maintenant, nous avons la mission de construire le Congo en tant qu’Etat-nation, mais pas avec des pétitions et motions. Il faut, à un certain degré, engager de la rationalité en ce qui concerne le Congo qui est aujourd’hui dans un gouffre, dans un fond sans fond. Et si nous ne prêtons attention, nous risquons de disparaître», a-t-il conclu.