Par Siméon Isako

Le ministre de pêche et élevage, Adrien Bokele Djema a donné le go de la réhabilitation des centres d’alevinage le jeudi 25 août 2022 à Kasangulu dans la province du Kongo-Central.

Cette cérémonie a eu lieu au centre d’alevinage et de formation pour les pisciculteurs de ce territoire.
L’objectif pour ce membre du gouvernement Sama Lukonde est de booster la pisciculture et mettre en place à travers les différentes provinces du pays des unités de production des alevins et des poissons bio à consommer par les congolais pour leur bien-être.

« Depuis que nous avons reçu les instructions du chef de l’État, le gouvernement s’est fixé pour objectif, la relance de la production de manière globale , que ce soit la production aquacole et ou pastorale. La semaine dernière nous avons été à Kinkole pour voir à quel niveau on en est avec les travaux de construction du débarcadère. Aujourd’hui nous sommes au centre d’alevinage de Kasangulu pour lancer les travaux de la réhabilitation du centre d’alevinage de ce territoire. Je crois que dans quelques semaines nous serons à Mbuji-Mayi, Kananga ainsi de suite« , a dit Adrien Bokele.

Au total, sept centres d’alevinage seront réhabilités pour booster la production locale sur le marché des poissons à savoir: Le centre Tshioji ( province du Kasaï oriental), centre kasangulu ( province du kongo central), centre de Nyakabera ( province du sud-Kivu), centre Nzinda ( province du Kwilu), centre de kandolo ( province de la Tshopo), centre de kianza ( province du Kwango), centre de katswishi ( province du Kasaï central) et d’autres sont en construction notamment à Tshikapa et à Kinshasa au Camp Kokolo.

« Nous avons prévu de réhabiliter ou construire un centre d’alevinage dans chaque ancien chef lieu« , a-t-il annoncé avant de signifier que « le centre d’alevinage est ce lieu de diffusion des alevins. A partir de ce centre on peut distribuer aux pêcheurs des alevins. Ici à Kasangulu, nous avons déjà acheté le strudeur et mélangeur pour la fabrication des aliments, l’ecloserie aussi sera construite. Je suis sûr que dans 6 mois , Kasangulu va être un grand centre de diffusion des alevins et production des poissons« , a-t-il poursuivit avant de conclure que la RDC veut avoir des centres d’alevinage professionnels.

Marker Miloni, directeur de l’aquaculture a de son côté fait savoir que ces travaux lancés pour une dizaine d’étangs prendront fin la semaine prochaine.

« Avec une capacité de 10 mille alevins par étangs, chiffrés à 13, ce centre d’alévinage de Kasangulu doté d’une machine de fabrication d’aliments pour les poissons va palier à la carence d’aliments, à la base de la mauvaise croissance des poissons. Outre la production des alevins, ce centre sera renforcé pour lui permettre également d’approvisionner le marché avec plus de 100 tonnes de poissons par production« , a indiqué l’ingénieur Macaire Moloni Mpimpa.

De son côté l’administrateur du territoire de Kasangulu qui s’est dit satisfaite de la réhabilitation du centre d’alevinage, a salué les efforts du chef de l’État déployés pour le bien-être du peuple congolais.