Par Jean Pierre K.

La nuit a été courte, très courte même pour les Kinois qui attendent avec impatience l’arrivée ce jeudi, 30 mai 2019, de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles. L’avion militaire qui devait ramener le corps du leader de l’Udps ne se posera sur le tarmac de l’aéroport de Ndjili à Kinshasa que vers 16h (heures locales) au lieu de 09h, soit quelques sept heures de retard. Les autorités belges attribuent ce retard aux raisons d’ordre logistique.

Un imprévu qui n’a nullement affecté la volonté des habitants de la capitale Kinshasa, déterminés à rendre des hommages dignes à celui qu’ils appellent avec affection « père de la démocratie « . « C’est une affaire de quelques heures, on a attendu pendant plus de deux ans sans nous lasser, on a passé nuit ici et déjà vers 10h, nous prendrons la route de l’aéroport « , commente tout extasié, Georges Tshibuabua, militant de l’UDPS, retrouvé au siège du parti.

A la 10ème rue justement, des militants ont improvisé une veillée mortuaire. Des dizaines de personnes y ont passé nuit, chantant et dansant à la gloire du Sphinx. Ce matin, le temps semble s’arrêter à Kinshasa, la circulation est encore timide, sauf à Limeté où la température commence à monter. La journée à été déclarée fériée par les autorités , écoles, boutiques et banques sont fermées. Les funérailles nationales auront lieu demain samedi dans le mythique stade des martyrs où plus de 80 personnes sont attendues dont six chefs d’Etats africains. Au cours de cette cérémonie, l’opposant historique décédé de suite d’une embolie pulmonaire sera élevé au rang de héros national peu avant d’être inhumé en toute intimité dans un site familial dans la banlieue de la capitale.