Par Siméon Isako

Dans une série d’ordonnances lues à la RTNC, le président Félix Tshisekedi a effectué des nominations au sein des FARDC.
Le général Christian Thiwewe Songesha, qui était jusque le lundi 02 octobre le responsable de la garde républicaine, a été élevé au rang du chef d’état-major général des FARDC.

Il remplace ainsi le général d’armée Célestin Mbala Munsense en place depuis juillet 2018 et reconduit à son poste le 21 mai 2019.

Par une autre ordonnance, Tshisekedi a remplacé le général Christian Thiwewe Songesha par le général-major, Ephraïm Kabi Kiriza, commandant de la Garde Républicaine.

Les généraux de brigade Shiko Shitambwe, actuellement numéro 2 de la Garde républicaine, Kisezo Thomas , Kipongo Bora , Kabikiriza Euphaim , Jules Banza, sont nommés au grade de « général major ».

De leur côté, les officiers supérieur Jean Mulumeoderhwa , Patrick Lusaka Nzita , Mbuyu Kongolo, Mulumba Kabanangi Désire , Muyunga Kennedy, Bakati Herison sont nommés au grade de général de brigade.

Longtemps porte-parole de l’armée, le Général Major KASONGA TSHIBANGU Leon-Richard, est nommé chef d’Etat major adjoint en charge de l’Administration et logistique.

Pour rappel, le général-major Christian Tshiwewe Songesha est né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga.

En 1998, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu. De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état-major « Mura » à Likasi.

Il participe au cours de commandant brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa, entre 2003 et 2004. Formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.

Désigné commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa en 2003, il est nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011. De retour à Kinshasa dès 2011, il est désigné commandant second en charge des opérations et renseignements de la garde républicaine de 2014 à 2020, jusqu’à ce que Félix Tshisekedi l’élève au grade de général major.