Par Jonsard Mikanda

L’adresse du chef de l’État à la nation continue à enregistrer des réactions. L’union pour la nation congolaise, fédération du Nord-Kivu exige la participation de son président Vital Kamerhe aux consultations nationales annoncées par le président de la République.

L’UNC Nord-Kivu trouve quelques points importants dans ces consultations.

Selon son porte-parole, Adrien Mushemo indique que son parti doit être la première force politique que devra consulter le chef de l’État.
 » l’UNC doit être le premier parti que doit consulter le président de la République, parce que c’est le partenaire principal de l’Udps au Cap pour le Changement ( CACH ) », a déclaré Adrien Mushemo.

Dans sa réaction à la presse, il a rappellé que « la participation du Directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe est une condition sine qua non pour la réussite de ces pourparlers ».

D’après ce parti de Kamerhe dans la province du Nord-Kivu, son président Kamerhe qui est membre signataire de l’accord de Nairobi qui a fondé le CACH, ne doit pas être exclu.

Il denonce par ailleurs les démarches tendant à écarter Vital Kamerhe de ces consultations. Pour Adrien Mushemo, cette situation sera considérée comme trahison.

Rappelons qu’au cours de son discours à la nation, le chef de l’État a annoncé entamer des contacts avec différents acteurs politiques et sociaux afin de créer une union sacrée de la nation.