Par Siméon Isako

Il n’était pas l’homme le plus attendu pourtant c’est son nom qui est désormais sur toutes les lèvres. Jean-Michel Sama Lukonde est le nouveau premier ministre du futur gouvernement d’Union sacrée en cours de construction. Nommé lundi par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, celui qui était jusqu’à la lecture de l’ordonnance présidentielle, directeur général de la Gécamines, prend de vitesse les grands noms de la scène politique congolaise que beaucoup de Congolais attendaient.

Pas de Katumbi ni de Bahati comme certains avaient spéculé. CAS-INFO a en effet appris que le choix du jeune ingénieur s’est décidé dans les derniers instants de négociations. C’est le « consensus » qui a primé, assure-t-on du côté d’Ensemble pour la République, le parti de l’ancien gouverneur du Katanga.

« Ensemble pour le République a trouvé qu’il fallait que celui qui doit être désigné soit une des racines d’Ensemble pour le la République mais que ce soit le choix du chef de l’État et la personne qui a eu le consensus c’est Sama… Sama c’est le consensus et Ensemble pour le la République le félicite parce que c’est lui l’homme de la situation« , a confié à CAS-INFO le député Muhindo Nzangi.

Selon notre interlocuteur, avant la décision finale, le chef de l’État a même dû dépêcher son conseiller spécial en matière de sécurité afin de discuter avec Moïse Katumbi sur le choix de la personne consensuelle devant occuper le poste. Un signe que les discussions étaient rudes quant au profil idéal pour toutes les parties.

En bénéficiant de ce consensus, Jean-Michel Sama Lukonde devient à 43 ans l’un des plus jeunes premiers ministres de l’histoire de la RDC. Il a devant lui d’immenses chantiers. « Il a notre soutien et nous lui demandons de respecter les engagements que nous avons pris devant le peuple lorsque nous avons commencé l’Union sacrée, c’est-à-dire, qu’il doit s’atteler aux réformes économiques, politiques, à la sécurité à l’Est, notamment à Beni et aussi au social des congolais », lui rappelle Muhindo Nzangi.