Par Grevisse Tekilazaya 

Nommée en décembre dernier à la tête de la Mission d’observation pour la stabilisation du Congo (Monusco), Madame Leila Zerrougui a pris ses fonctions dimanche 11 février. Plusieurs défis majeurs se dressent pour ce fonctionnaire de l’Onu dans ce contexte de relations tumultueuses avec les autorités congolaises.

En dépit de cela,  la Monusco rappelle, dans un communiqué publié après l’arrivée à Kinshasa de la nouvelle représentante du Secrétaire général des Nations unies, madame Leila Zerrougui, son implication à « la mise en oeuvre de l’accord pour la tenue des élections et le transfert pacifique du pouvoir ». 

« Dans les prochains jours, Mme Zerrougui aura des entretiens et participera à des réunions de travail avec les autorités congolaises et les personnels et partenaires des Nations unies en RDC », rajoute cette même note.

A 61 ans, la diplomate arrive dans un terrain bien miné où l’instabilité politique demeure. Néanmoins, la Rdc n’est pas une terre inconnue pour Mme Zerrougui. Cette dernière a travaillé de 2008 à 2012 pour plusieurs missions de l’Onu au Congo.