Conférence des donateurs, KatumbiMoïse Katumbi lors conférence de presse à Géneve en juin 2017 - Photo d'illustration.

Dans une vidéo diffusée sur son compte twitter, Moïse Katumbi appelle les Congolais à se mobiliser pour défendre la démocratie. « L’heure est grave », a lancé l’ancien gouverneur du Katanga.

« Levons-nous pour défendre notre démocratie, dressons-nous pour revendiquer l’alternance et les élections en 2017 », a exhorté le candidat du G7.

Dans la deuxième partie de son message, Moïse Katumbi refuse que le peuple Congolais soit réduit au rang d’ »esclave » et que le pays soit pris en otage le pays. Alors, il invite tous à se lever pour dit-il, « défendre notre droits ». Car, « nous devons nous aussi léguer à nos enfants un Congo plus beau qu’avant », conclut l’ancien gouverneur.

C’est pour la deuxième fois que l’opposant, toujours en exil, utilise la vidéo pour sensibiliser les Congolais. La dernière fois c’était le 9 Avril pour un appel qui n’avait pas alors mobilisé des foules dans les rues de Kinshasa le 10 avril.

Cette fois-ci, le contexte est différent. Auréolé de la recommandation du comité des droits de l’Homme de l’ONU, mais attendu aussi par des dossiers judiciaires, Moïse Katumbi s’apprête à rentrer au pays mener son combat. Sur le terrain.