Par Siméon Isako

L’assassinat de 5 élèves finalistes du primaire à Masisi dans le Nord- kivu n’a pas laissé indifférent, le député provincial, élu de Limete à Kinshasa, Gérard Mulumba dit Gecoco.

Ce dernier a à travers une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ce vendredi 28 août, condamné cette tuerie enregistrée le jeudi 27 août dans un centre centre du Tenafep.

Le député Udps qui a dénonçé ces actes ignobles prévoit une série de marches et sit-ins qui sera organisée pour exiger la fin de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

« Des décennies, l’insécurité persiste toujours, les gens meurent. Pour les tueries d’hier mon cœur n’a pas pu supporter. 5 enfants sont morts, sans compter ceux qui sont violées. Non, Trop c’est trop ! Quand je vais rentrer au pays, nous allons organiser des marches, des sit-ins devant le ministère de la Défense. S’il faut que des gens démissionnent, ils vont démissionner. Le Congolais ne doit pas continuer à souffrir de la sorte », deplore Gérard Mulumba, depuis l’étranger où il séjourne.

Cet acteur politique proche du pouvoir pointe du doigt certains individus qui seraient à la base de toutes ces tueries envue de sauvegarder leurs propres intérêts au détriment de ceux de la population.

« On doit voir clair sur cette guerre à l’Est. Quelle est cette guerre qui ne finit jamais ? Donc, nous comprenons qu’il y a des intérêts de certaines personnes, qui souhaitent qu’il y ait toujours des troubles là-bas. Ça doit s’arrêter », a-t-il martelé.

5 élèves finalistes du primaire ont péri lors d’un affrontement entre les Fardc et rebelles à Masisi.

D’après la ministre provinciale de l’éducation au Nord-Kivu, Prisca Kamala, ce drame est survenu au moment où les élèves se préparaient à passer les dernières épreuves du TENAFEP.

Elle a également signalé des cas d’enlèvement des enseignants affectés dans ce centre pour assister aux examens par les assaillants.