Par CAS-INFO

Des révélations sur la construction de l’Université de Mbuji-Mayi continuent d’être faites alors que le procureur près la Cour des Comptes, Salomon Tudiese a annoncé l’ouverture des investigations sur le dossier relatif à l’exécution du marché public quant à ce.

Selon des observateurs, tout est partie de la dénonciation d’Isabelle Kibassa Tshisekedi qui est allée alors « n’ayant aucune qualité, d’inspecter les travaux de construction de l’université officielle de Mbuji-mayi« .

Cette dernière, a fait un triste constat après son inspection: « Pas d’évolution des travaux alors que le fonds ont été débloqués pour ce fait« , s’est elle indignée.

D’après le site Kiosque d’Afrique « Isabelle Kibassa Tshisekedi, qui a participé dans la collecte des fonds du registre des Appareils Mobiles (RAM) avec sa société Best Consulting , est en partenariat direct avec la société 5C Energy, dirigée par Jérôme Stanilas Spaey qui est à son tour en relation directe d’affaires avec la société ZS AFRICA, l’une des structures impliquées dans l’affaire de construction et réhabilitation pour un coût de plus de 50 millions des dollars des infrastructures de l’Université Pédagogique Nationale et de l’Institut National du Bâtiment et des Travaux publics à Kinshasa (Lot 1) d’après la lettre d’attribution signée par le ministre Muhindo Nzangi« .

Toujours d’après la même source « 5C Energy qui a été créée en novembre 2019 qui a curieusement été l’une des parties prenantes dans la collecte du RAM avec Best Consulting d’Isabel Kibassa et a réapparu aussi avec la société ZS AFRICA puisqu’ appartenant aux mêmes entreprises Rudolf et Shapiro« .

« La même entreprise apparaît dans la décision d’attribution provisoire du Ministère de l’ESU du 18 mars 2022 pour la réhabilitation de l’université de BUNIA pour un coût total de 22 millions de dollars et pour les mêmes types des travaux sous le nom de SRP Construction pour l’université officielle de Mbuji-Mayi et de Kananga pour un montant total de 48 millions 249 mille dollars américains. Il apparaît plus clairement que 5C Energy, partenaire d’Isabel Kibassa , est partenaire de ZS AFRICA associée à SRP construction dans les travaux susdits. pourquoi alors sa dénonciation sur le retard dans l’exécution des travaux ? Est-ce une brouille entre partenaires qui remonte à la surface ? Telles sont des questions que se pose l’opinion publique au regard des relations d’affaires entre la concernée et ses partenaires« , ajoute notre source.

Toutefois, certaines sources proches du dossier s’interrogent sur le fait que « Comment la société ZS AFRICA qui n’a encore aucune référence en RDC dans la construction des infrastructures de qualité et qui a été créée il y a seulement moins de deux ans a pu gagner des marchés aux montants aussi colossaux en participant à un appel d’offres restreint dans la violation pure et simple des règles légales y afférentes?« 

Plus loin dans ses propos, la source se pose des questions sur la motivation réelle de la dénonciation qu’elle juge « sans titre ni qualité faite par Isabel Kibassa« .

« Le président de la République qui a visité ce chantier et qui a pu faire un constat peut certainement également s’interroger et faire investiguer sur le rôle de madame Kibassa Maliba et ses liens avec 5C ENERGY qui se trouvent bel et bien impliquées dans l’acquisition des marchés soit directement ou indirectement sans disposer d’une vraie expérience dans les domaines des infrastructures. En pleine année électorale , il sied de noter qu’exécutés avec efficacité , ces travaux pourraient démontrer au peuple congolais que les fonds récoltés dans le cadre du Registre des Appareils Mobiles ont servi réellement à quelque chose notamment à soulager les souffrances des étudiants congolais mais malheureusement les prédateurs tournent encore tout autour« , a insisté notre source.

Correspondace particulière