Matata Ponyo, FCC

Par CAS-INFO

Entre l’ancien Premier ministre et le FCC rien ne va plus. Hier CAS-INFO apprenant que l’ancien Premier ministre, qui brique un siège de député national à Kindu était accusé de fraudes par les autorités. Dans un communiqué, ce dernier affirme faire l’objet des menace de mort.

« Je porte à la connaissance de la communauté nationale et internationale que depuis près de cinq mois, je fais l’objet d’un harcèlement politique et des menaces de mort de la part de certains opérateurs politiques de la majorité présidentielle et de mon parti politique le PPRD, particulièrement de la province du Maniema”, écrit l’ancien locataire de la rue du roi Beauduin.

À l’origine de ce rififi, des soupçons contre l’ancien chef du gouvernement, accusé de jouer pour l’opposition dans la province du Maniema.

Il m’est reproché, dit-il de soutenir Félix Tshisekedi et surtout Martin Fayulu. Des accusations qu’il rejette, celles concernant le candidat de LAMUKA en particulier, qui avait fait sensation pendant la campagne en novembre dernier à Kindu. « S’agissant de la candidature de Martin Fayulu, il m’est attribué la responsabilité d’avoir distribué de l’argent pour favoriser son accueil chaleureux à Kindu, faciliter son élection massive à Kindu et décourager l’élection du candidat Emmanuel Ramazani Shadary », explique le candidat député.

Augustin Matata Ponyo avait pendant un temps été pressenti comme le dauphin de Joseph Kabila après une primature assez luxueuse mais aux reformes mitigées. Avant de voir le président de l’ Assemblée nationale Aubin Minaku entraver ses chances d’être désigné. Ils ont été tous les deux coiffés au poteau par la surprise Emmanuel Shadary au dernier jour de dépôt de candidature en août 2018.