Par Siméon Isako

L’incarnation à Goma (Nord’Kivu) de 36 militants du mouvement pro démocratie Lutte pour le Changement(Lucha) suscite indignation et colère dans l’opinion.

Les manifestants ont été interpellés puis placés en détention pour avoir réclamé à l’opérateur de téléphonie mobile Airtel, de revoir à la baisse, ses tarifs jugés trop exorbitants.

Dans un tweet, Martin Fayulu appelle à leur libération immédiate.

« L’arrestation de 36 militants de
lucha RDC à Goma est inacceptable. On ne peut pas empêcher les citoyens congolais de faire usage de leurs libertés et d’exercer leurs droits fondamentaux. Nous réclamons leur libération immédiate et sans condition », a fait savoir le candidat malheureux à la présidentielle de 2018.

Même vœu exprimé par Joseph Olenghankoy, président du CNSA qui a également demandé aux autorités locales de se pencher sur le dossier et si nécessaire libérer les détenus.

Les jeunes manifestants sont poursuivis pour imputation dommageable , provocation à la désobéissance civile, incitation au manquement à l’autorité publique et association de malfaiteurs. 13 d’entre eux ont été écroués à la prison centrale de Munzenze.