Par Roberto Tshahe
La CENCO vient de mêler sa voix à propos de dernières allégations du Secrétaire général de l’Udps, Jean-Marc Kabund, qui a évoqué une « collaboration » entre l’opposition et le CLC quant aux manifestations appelées par ce dernier. C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce 19 février à Kinshasa que les évêques en ont fait mention.
« l’UDPS est dans la logique d’une transition sans Kabila tandis que le CLC est dans l’application de l’accord. Il faut aussi noter que le CLC ne veut pas que les politiciens politisent ces actions, donc il n’y a jamais un accord ou une collaboration avec l’UDPS ou l’opposition en générale », a signifié l’abbé Nsholé.
Ensuite, « l’église Catholique ne soutien pas l’opposition mais plutôt réclame l’application de l’Accord. Est-ce que cet accord est seulement de l’opposition ? » S’est-il interrogé.
Récemment, sous la formule, « 50% pour l’église et 50℅ pour l’Udps », Jean-Marc Kabund a insinué dans les médias l’existence d’une quelconque collaboration entre le Comité laïc et l’opposition. Insinuation qui a fait penser à une sorte de politisation de la démarche du CLC.