Par CAS-INFO

La police a dispersé à coup de gaz lacrymogènes, la marche d’indignation de la coalition Lamuka. La tête d’affiche de cette plateforme, Martin Fayulu a été escorté par les forces de l’ordre qui l’ont ramené chez lui.

Les manifestants qui sont partis de la place Pascal à Masina après une messe n’ont pas pu atteindre échangeur de Limete, lieu de chute de leur marche. Les choses ont dégénéré vers le pont Matete quand la police a gazé les militants et conduit Martin Fayulu à son domicile.

“Le régime de Kabila et Félix Tshisekedi continue à réprimer les manifestants pacifiques et à entraver la démocratie, en portant atteinte aux libertés publiques, dont celle de manifestation, tout cela, en violation de la Constitution », a dénoncé Steve Kivwata, secrétaire général de Nouvel élan, le parti de Adolphe Muzito.

Selon lui, la police a utilisé des balles réelles pour disperser des manifestants non violents.

« Malgré, cette répression violente, dont l’objectif était de tuer des hauts responsables de Lamuka, pretextant que ce sont des balles perdues, nous nous réorganisons pour déposer les gerbes de fleurs, aux pieds de la Statue de notre héros national Patrice Emery Lumumba », a précisé Steve Kivwata.

Pour rappel, cette marche interdite par l’hôtel de ville avait pour finalité de dire non aux tueries de Beni et dénoncer le plan de balkanisation du pays.