Par Siméon Isako

Le président Français Emmanuel Macron débute sa tournée en Afrique centrale ce mercredi 01 mars.

Macron visitera quatre pays à savoir le Gabon, où il participera au sommet sur la protection de la forêt équatoriale, le One Forest Summit.

Après la Libreville, il se rendra en Angola, puis au Congo-Brazzaville avant la dernière étape qui est la RDC.

A Kinshasa, des mouvements citoyens, des ONG de droit de l’homme se mobilisent pour « dire non » à l’arrivée de Macron.

Beaucoup estiment que « sa présence ne sert à rien d’autant plus qu’il joue à l’hypocrisie face à la situation de l’Est« .

Des spots de mobilisation anti-macron inondent les réseaux sociaux. Les mouvements citoyens reprochent publiquement à Emmanuel Macron de « s’être gravement compromis en se mettant du côté de Rwanda qui soutient le M23« .

Rencontré devant l’école révérend Kim sur l’avenue de la libération dans la commune de Lingwala, Georges Katawangu déclare que « Le président Macron de France soutient le Rwanda qui tue nos frères dans l’est. Doit-on lui réserver un accueil chaleureux alors que cet homme est un ennemi de notre peuple ? Un hypocrite ! Nous estimons qu’il n’est pas le bienvenu en RDC. Cher peuple congolais, nous vous invitons tous à vous révolter pour dire à Emmanuel Macron de ne pas venir chez nous en RDC ».

Membre du mouvement citoyen Lucha, Kasereka Leon que les reporters de CAS-INFO ont croisé sur la place victoire, indique que « Macron égale Kagame. C’est lui qui finance le Rwanda pour faire la guerre dans l’est. Que les congolais de Kinshasa, Goma, Beni, Bunia, Kasaï et partout se lèvent contre Macron qui est l’assassin des Congolais. Nous refusons l’arrivée de Macron et levons-nous pour huer ce criminel. C’est un traître, c’est le véritable parrain de Paul Kagame

« Beaucoup de Congolais voient mal la visite du président Français Emmanuel Macron à Kinshasa. On lui reproche de s’être pencher vers Kigali, et sa visite en République démocratique du Congo n’est rien d’autre qu’une façon de négocier les intérêts de Kigali. Il vient convaincre les autorités congolaises pour que la négociation avec les terroristes du M23 ait lieu et que le M23 en tire des dividendes« , estime Alain Mwamini, analyste politique et politologue.

Emmanuel Macron, devenu ami de Paul Kagame pour plusieurs intérêts économiques autour de la République démocratique du Congo, « n’est plus une personnalité crédible aux yeux des Congolais« .

Le Président français est attendu à Kinshasa le 04 mars 2023 avant de regagner Paris.