Par Siméon Isako
Dans sa communication faite ce vendredi 11 février 2022 , l’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2022 et président de l’Ecidé a rappelé au chef de l’État Félix Tshisekedi ses « engagements » pris lors du Sommet mondial pour la démocratie tenu l’année dernière.
Il a notamment évoqué la question de la lutte contre l’impunité et la sauvegarde de la liberté d’expression.
« Lors du Sommet mondial pour la démocratie de décembre dernier, Monsieur Tshisekedi s’est engagé à libérer les prisonniers politiques de RD Congo, à permettre le retour en toute sécurité des exilés politiques, à sauvegarder la liberté d’expression et à lutter contre l’impunité.Dans ces matières et bien d’autres, ses paroles doivent se transformer en actes« , a écrit Fayulu sur son compte Twitter officiel.
Ce Sommet virtuel qui s’était tenu du 9 au 10 décembre 2021 a été conduit par le président américain Joe Biden.
Au cours de cette rencontre le Président Tshisekedi avait pris l’engagement de renforcer la démocratie en RDC, d’améliorer les droits de l’homme, de promouvoir la paix et de combattre la corruption.
Il avait indiqué que le Congo n’est pas un pays pauvre, mais un pays qui a souffert d’une mauvaise gouvernance.
Le chef de l’État faisait remarquer que pour « réaliser le vaste potentiel de la RDC, pour tirer pleinement parti de ses richesses minières, de ses ressources énergétiques, de son agriculture et de sa population dynamique, il faut avant tout éliminer la corruption« .
« Même la violence dans l’est est liée à la corruption et à l’exploitation illégale des ressources naturelles qui finance les groupes armés et les terroristes. Et la lutte contre la corruption est un thème majeur du Sommet pour la Démocratie », avait-il soutenu.
Dans cette logique, à quelques jours d’une nouvelle rencontre du genre, l’opposant Martin Fayulu revient à la charge pour rappeler les promesses et appeler à leur exécution de ces dernières.