Par Siméon Isako

Le monde célèbre exceptionnellement ce samedi 18 septembre la journée mondiale de lutte contre la rage, traditionnellement commémorée chaque 28 septembre en mémoire de l’anniversaire de la mort de Louis Pasteur, première personne à avoir reçu à mettre au point un vaccin contre la rage.


Cette année , la 15 ème célébration est placée sous le thème : « la rage : la réalité, pas la peur« .
Selon Adrien Bokele, ministre de pêche et élevage, ce thème interpelle tout le monde sur la nécessité d’anticiper les désinformations souvent médiatisées par les réseaux sociaux et suscitant la peur , le mythe et l’obsession négative sur la rage .
D’après ce dernier, Il convient de diffuser la réalité, les messages factuels , clairs et précis sur la rage pouvant attirer l’attention des décideurs et autres parties prenantes à s’occuper de la rage pour élimination progressive d’ici 2030.

« Aujourd’hui, je suis un homme comblé non seulement de joie , mais aussi de sentiment de satisfaction, car il y a une année mon ministère a promis de doter la RDC, du plan d’action National de lutte intégrée contre la rage humaine transmise par les chiens. Chose faite« , se félicite Adrien Bokele Djema.

Il a invité les congolais à s’impliquer chacun à son niveau pour mettre fin à cette pandémie.

« disposer d’un plan est une bonne chose, mais le mettre en œuvre en est une autre. C’est ça le grand défi que nous sommes tous appelés à relever : La mise en œuvre effective de ce plan. J’en appelle à toutes les parties prenantes impliquées dans la lutte contre la rage , de se liguer comme un seul homme afin que chacun, dans son sphère d’action , puisse apporter une pierre pour qu’en fin de compte nous mettions hors d’état de nuire cette pandémie aux conséquences socioéconomique néfastes« , a-t-il lancé
Le ministre de pêche et élevage, a a l’occasion louer la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi qui « prône la protection et promotion du capital humain face à toute menace quelle qu’elle en soit« .
Bokele n’a pas manqué de remercier le premier ministre Sama Lukonde pour avoir d’aligner dans sa lettre de mission 2021-2023 , les programmes de vaccination contre les maladies animales vaccinales dont la rage.