Par Jonsard Mikanda

Plusieurs chercheurs congolais étaient au tour du ministre de la santé, le samedi 30 Mai, afin de présenter les résultats de leurs differentes récherches pour trouver un médicament en vue de lutter contre le coronavirus.

Au cour de cette séance de travail, ils ont présenté différents produits, fruits de leur recherche, afin de répondre à ce besoin. Eteni Longondo, ministre de la santé publique en RD Congo, les a encouragé et promet tout son soutien dans la démarche de ces scientifiques.

« Je voudrais vous encourager. Ça c’est une grande opportunité, surtout que le gouvernement a mis un peu de moyens à la recherche scientifique. Mon souhait est que le premier produit adopté par l’OMS contre ce virus puisse venir duCongo », a déclaré Eteni Longondo.

Parmi ces chercheurs, le docteur Jérôme Munyangi, venu de Madagascar, a fait savoir que le moteur est déjà en marche.

« Le produit est déjà là. Il faut passer à la procédure scientifique normale. Et c’est ce que nous sommes entrain de faire. Le produit que nous avons en RDC a déjà démontré son efficacité ailleurs. Le gouvernement a remis le pouvoir aux communautés scientifiques. C’est à elles de valider pourque nous puissions donner le produit au peuple congolais », rassure t-il.

Ces chercheurs unis comme un seul homme, sont déterminés à résoudre ce problème, car selon eux, la République démocratique du Congo a tout ce qu’il faut pour inventer le médicament contre la pandémie du coronavirus.