Par Siméon Isako
L’envoyé spécial de Donald Trump pour la région des Grands-Lacs, Peter Pham, a rencontré ce mercredi dans la matinée, le ministre des finances, Selé Yalaghuli.
Selon l’ambassade des USA en RDC, les deux personnalités ont « discuté des progrès importants en RDC pour avoir un programme FMI ainsi qu’une offre d’assistance technique des USA au ministère pour lutter contre la corruption et poursuivre les délits financiers ».
Cette rencontre entre Peter Pham et le ministre des finances congolais, intervient après sa rencontre avec le premier ministre congolais hier à Kinshasa.
Avec Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les échanges avaient tourné autour de l’engagement du gouvernement des États-unis envers le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité en faveur de la RDC.
« Je viens dans le cadre de notre partenariat privilégier pour la paix et la prospérité que les USA ont commencé l’année dernière avec le nouvelles autorités congolaises. Nous tenons à ce partenariat et dans ce cadre il faut écouter le partenaire », avait déclaré Dr J. Peter Pham au sortir de son audience à la Primature.
Selon lui, Peter Pham la corruption est une priorité vau cas contraire les sanctions seront nécessaires.
« Nous soutenons les efforts des autorités du pays notamment dans l’Est. Le gouvernement s’est déjà exprimé sur le fait que la lutte contre la corruption est une priorité. La corruption empêche la croissance de ce pays. Nous saluons les efforts et nous sommes prêts à accompagner dans la formation du personnel spécialisé dans la lutte contre la corruption, y compris les sanctions si nécessaires », avait-il ajouté.