Par CAS-INFO
« Les représentants de la RDC et du Rwanda engagés dans la lutte contre EBOLA sont en réunion bilatérale depuis cet après midi à Rubavu/Gisenyi au Rwanda », indique une dépêche de l’équipe congolaise de riposte, parvenue à CAS-INFO.
Selon la même source, l’objectif majeur de cette rencontre est d’obtenir un « engagement politique de haut niveau pouvant guider le renforcement de la coopération transfrontalière en matière de surveillance des maladies pour la préparation et la réponse enre la RDC et le Rwanda ».
Les assises de Rubavu devront aboutir à l’élaboration des mécanismes communs de prévention et de gestion des cas de maladie à virus d’Ebola notamment la surveillance, partage des informations , vaccination et prise en charge des cas.
Touchée par l’épidémie depuis une année, la RDC est représentée à cette rencontre transfrontalière par le directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat chargé des questions humanitaires Olivier MONDONGE , le ministre de la santé intérimaire Pierre Kangudia, le Gouverneur du Nord Kivu, l’équipe de coordination de la riposte avec Dr MUYEMBE ainsi que les réponsables provinciaux des services de sécurité.
Les participants à cette réunion doivent aussi adopter une feuille de route des activités transfrontalières.
Pour rappel, la RDC partage 7 points d’entrée formels avec le Rwanda dont 3 en province du Nord-Kivu ( grande et petite barrière ) et 4 avec la province du Sud Kivu.
Le point d’entrée de la Petite Barrière se trouvant en plein ville de GOMA avec un flux migratoire autour de 64.000 passagers par jour est le deuxième au monde après celui entre l’Inde et le Bangladesh.
Après la découverte d’un troisième cas confirmé à Goma, le Rwanda avait décidé d’interdire l’accès sur son territoire aux habitants de Goma. Une mesure qui a été finalement levée après une vive protestation du gouvernement congolais