Par Marcel Kitambala

La situation humanitaire des enfants Kasaïens victimes du feuilleton Kamwina Nsapu demeure au centre de moult préoccupations. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a réitéré, ce lundi 26 septembre son soutien total aux enfants qui ont combattu à côté de groupes armés opérant dans cette région de la RDC. C’est ce qu’a déclaré, la Directrice régionale de l’Unicef pour l’Europe centrale et orientale et la Communauté des États indépendants, au cours de son entretien avec le gouverneur intérimaire du Kasaï central.

« Les violences ont eu un impact dévastateur sur les centres de santé et sur les  droits des enfants dans cette province comme partout ailleurs. Nous, nous  pensons qu’avec maintenant la paix qui est revenu pour que la situation soit stabilisée, la normalité doit reprendre son droit et revenir à l’école c’est essentiel. Pour les enfants qui ont été directement impliqués dans ces groupes armes, il faut leur donner un soutient psychologique, se qu’ils ont vécus sont des choses abominables, ils ont sans doute été témoins des choses que personne ne devrait voir encore moins un enfant », a-t-elle déclaré.

Par la même occasion, Marie-Pierre Poirier a également précisé la priorité de leurs actions pour venir en aide à ces enfants. « Il va falloir les accompagner, l’école c’est un bon moyen de recentrer les esprits c’est que nous souhaitons faire c’est vraiment donner une deuxième chance », a-t-elle précisé.