sanctions, UE

L’Union européenne n’a pas attendu longtemps avant de passer à l’action. « Le Conseil a adopté des mesures restrictives à l’égard de 9 personnes occupant des postes de responsabilités dans l’administration de l’Etat et dans la chaîne de commandement des forces de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), avec effet immédiat », a annoncé lundi un communiqué.

Il s’agit, comme listé la semaine dernière, de l’ancien ministre de l’intérieur Évariste Boshab, son successeur Emmanuel Shadary, du porte-parole du Gouvernement Lambert Mende, du patron des Renseignements Kalev Mutond, du gouverneur du Haut Katanga Jean Claude Kazembe, de l’ancien chef de guerre Gédéon Kyungu et de 3 officiers militaires, responsables, selon l’UE, de « graves violations » des droits de l’Homme.

La décision de l’Union européenne est accompagnée d’une déclaration dans laquelle elle se dit gravement préoccupée par la détérioration de la situation en République démocratique du Congo.

Tout en exprimant son inquiétude quant au manque de consensus pour conduire la transition, l’UE rappelle la nécessité, pour une sortie de crise durable, que la transition aboutisse dans les meilleurs délais à la tenue d’élections transparentes et démocratiques, dans le respect de la Constitution et de l’Accord Politique du 31 décembre 2016.

« La mise en place de bonne foi des institutions de transition réellement inclusives et la mise en œuvre rapide des mesures de décrispation sont particulièrement nécessaires car fondamentales pour un environnement électoral ouvert et apaisé », insiste l’organisation qui ajoute qu’elle suivra l’évolution de la situation avec la possibilité de prendre des mesures restrictives additionnelles.



One thought on “L’UE adopte officiellement ses sanctions, avec « effet immédiat », contre 9 proches de Joseph Kabila”
  1. c’est du déjà entendu, je ne crois pas en cette UE qui ne joue pas franc jeu. ce que la majorité des congolais veut c’est la tenue d’éléctions avant la fin de cette année et sans kabila comme candidat président comme le dit la constitution. Nous voulons des sanctions concrètes contre Kabila.

Comments are closed.