Par Siméon Isako

Il est recherché par la justice congolaise depuis plusieurs mois.

Gédéon Kyungu Mutanga, qui sème l’insécurité et la désolation dans le Haut-Katanga avec sa milice Bakata-katanga a depuis le lieu où il vit en clandestinité donné de la voix face à la situation d’insécurité qui prévaut dans la province de Jacques Kyabula.

Cet ancien chef de guerre amnistié sous le régime Kabila se justifie face aux multiples accusations qui pèsent sur lui.

« J’informe la population Katangaise et le monde entier que je suis officiellement à Lubumbashi car les gens me cherche ailleurs, m’ endose de beaucoup des choses et m’accuse de n’importe quoi », a déploré Gédéon Kyungu.

Ce dernier indique qu’il est à la recherche d’une chose « importante » qui est « la réunification et l’indépendance du Katanga ».

Pour ce faire, il invite les notables de coin à s’unir pour tabler sur les voies et moyens qui conduiront à l’exécution de leur plan.

« C’est ainsi que j’invite tous les notables Katangais de toutes les quatre Provinces de rehausser de leur présence la grande réunion qui se tiendra ici à Lubumbashi dont la date , lieu et l’heure vous seront communiqués sur invitation enfin qu’on se mette autour d’une même table pour mettre fin à notre lutte.

Il y a plusieurs mois , le chef de l’État avait ordonné l’opération de recherche, arrestation et jugement de cet ex-chef rebelle.
Dès lors les efforts déployés par les forces armées et les agents de l’ordre n’ont toujours pas abouti alors que sur terrain, la milice Kyungu sème l’insécurité , à en croire les autorités provinciales et nationales.