Par Siméon Isako

Une forte délégation mixte avec à sa tête la ministre des mines accompagnée du gouverneur a.i du Lualaba Fifi Masuka Saini ont effectué une visite dans les installations de l’entreprise Kamoa Coper s.a.
À son arrivée, Antoinette Samba Kalambay et sa suite ont été accueillis par les responsables de cette entreprise minière, qui ont commencé par expliquer à leurs hôtes de marque la situation générale de Kamoa considérée comme l’un des géants miniers du monde qui a démarré il y a peu, sa phase de production.

Après la visite du centre de formation et d’encadrement technique ainsi que le laboratoire informatisé, Fifi Masuka et Samba Kalambay et les responsables de cette société ont mis le cap vers la mine souterraine de Kamoa. Ici les conditions de sécurité ont attiré l’attention de la délégation ministérielle.
Pour marquer d’un cachet spécial la visite, la ministre des mines ainsi que le gouverneur a.i du Lualaba ont reçu chacune l’échantillon du cobalt produit par Kamoa.
Cette entreprise n’est pas seulement à la phase de la production du Cobalt mais aussi l’encadrement de la communauté locale tout en se focalisant sur l’ agriculture et la pisciculture.
Antoinnette Samba et sa suite ont quittés les installations de Kamoa avec une idée claire de cette entreprise qui emploie 70% de la main d oeuvre locale.