Par P. Ndongo

Le lundi dernier, le Gouvernement a doté la CENI des camions, avions et hélicoptères militaires, pour le déploiement des kits électoraux en provinces. Une initiative très critiquée par les partis politiques de l’opposition.

Pour Prince Epenge, Secrétaire Général Adjoint de la Dynamique de l’opposition, joint par Top Congo, cette dotation est une militarisation du processus électoral.

« Cette militarisation du processus électoral est un problème supplémentaire aux défis de la transparence et de la crédibilité des élections du 23 décembre. Quand le Gouvernement congolais avec la complicité de la CENI se dit trop fière pour demander de l’aide en repoussant l’aide de la communauté internationale, nous avons, tout de suite compris qu’il y avait un problème. Aujourd’hui, les engins militaires, camions et hélicoptères mis à la disposition de la CENI est une preuve qu’il y a militarisation du processus électoral », a-t-il déclaré.

Le Gouvernement congolais, déterminé à financer seul le processus électoral, a doté la CENI de 150 camions, 18 aéronefs et hélicoptères militaires en vue de faciliter le déploiement des matériels électoraux en provinces.