Guterres, Kabila

Par CAS-INFO

Voilà qui réassemble à une mise en garde ou presque. Au lendemain du discours très offensif de Joseph Kabila, les Nations unies et l’Union africaine ont publié un communiqué conjoint dans lequel elles insistent sur le respect de l’accord de la Saint Sylvestre.

Dans leur déclaration, le Conseil de sécurité de l’ONU et le Conseil de paix et de sécurité de l’UA appellent les acteurs politique congolais à œuvrer pour la tenue des élections dans le délai. Ils insistent également sur la « nécessité de rendre le processus électoral transparent et inclusif ».

Par ailleurs les deux organisations ont réitéré leur engagement à prendre des mesures appropriées contre tous les acteurs congolais dont les actions et les déclarations entravent la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre et la tenue des élections ». Un message qui semble destiné directement au chef de l’État dont le discours devant le Parlement jeudi a donné lieu à plusieurs inquiétudes.

Entre Joseph Kabila et les deux institutions, les relations déjà difficiles ne vont pas vraiment dans le sens de se détendre. Après avoir reporté la visite très attendu à Kinshasa du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et de Moussa Faki, le Président de la commission africaine, Joseph Kabila a décrété que les élections étaient une question de souveraineté. La réponse de l’ONU et de l’UA s’organisait au moment même où le chef de l’État s’exprimait, selon des sources diplomatiques contactées par RFI.