Par Prince Mayiro

Les gouverneurs récemment élus ont recommandé à Félix Tshisekedi de nommer des gestionnaires compétents à la tête des entreprises publiques provinciales qui vont gérer selon les règles de l’OHADA. C’était à la clôture de leur 1er séminaire de cadrage des missions intervenue mercredi à Kinshasa.

Les gouverneurs des provinces ont, par ailleurs, suggeré au prochain gouvernement d’organiser régulièrement des concertations avec les acteurs non étatiques et les partenaires au développement pour l’élaboration et la mise en oeuvre du programme d’actions des gouvernements provinciaux.

En outre, ils plaident pour la rationnnalisation et la modernisation de la gestion des provinces pour éviter une gouvernance artisanale.

Le 1er séminaire de cadrage des missions et de mise en train des gouverneurs et vice-gouverneurs a été organisé durant trois jours à Kinshasa, soit du lundi 13 au mercredi 15 mai dernier. Il a été initié par le président Félix Tshisekedi pour permettre à ses représentants en provinces d’intégrer sa vision dans la gestion de leurs entités respectives.