Jean Pierre K

Ça vole très haut au sein de Lamuka, coalition d’opposition congolaise qui a porté la candidature de Martin Fayulu,  à la présidentielle de décembre 2018. Dans une interview accordée à nos confrères Français du Monde, l’ancien candidat malheureux ne ménage pas Moïse Katumbi, un des principaux ténors de l’alliance créée en novembre dans la capitale suisse.

Toujours attaché à son combat pour « la vérité des urnes », le leader d’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECidé),  pense que certains de ses pairs n’ont plus le cœur à l’ouvrage. «On sait que certains ne sont pas clairs dans Lamuka », regrette-t-il. Une déclaration qui sans doute met à nu les profondes dissensions qui minent le groupe.

De retour au pays le 20 mai 2019, après trois ans d’exil à l’étranger, Moïse Katumbi, qui a obtenu son passeport et l’annulation des peines qui pesaient sur lui, s’était distingué de ses pairs en reconnaissant la victoire électorale de Félix Tshisekedi. « Katumbi sait exactement ce qu’il fait », commente, ironique, Martin Fayulu.

Quand il parle de l’ancien gouverneur de la riche province minière de l’ex-Katanga, celui-là même dont on dit avoir financé en grande partie sa campagne électorale, Fayulu y va sans retenue. « J’ai toujours été écœuré par ceux qui font de la politique pour l’argent.». Pour lui, le leader d’Ensemble , « n’a pas les mêmes convictions ni les mêmes principes que lui ».

Graduellement, la distance se creuse entre les deux hommes, pourtant unis pour le même sort, il y a moins d’une année. « La solidarité est toujours là, lors de la déclaration de mercredi, il (Martin Fayulu, Ndlr), avait obtenu le quitus de tous les leaders de Lamuka, d’ailleurs plusieurs proches de Moise Katumbi étaient là y compris son propre jeune frère », dédramatise l’avocat Steve Kivuata, proche de Martin Fayulu. L’interview du leader de la Dynamique de l’opposition est une « position de principe », assure-t-il ajoutant que le combat de Lamuka « était au-delà de nos personnes ».

Avec cette sortie, cependant, les divergences déjà profondes entre Martin Fayulu et Moïse Katumbi  risque de s’étaler davantage sur la place publique. Martin Fayulu qui s’est visiblement rapproché de Jean Pierre Bemba, l’autre poids lourd de la coalition sera en première ligne pour accueillir l’ancien vice-président de la république de retour au pays dans les prochains jours. Un privilège que l’ex candidat à la présidentielle n’avait pas reservé à Moïse Katumbi.