Par P. Ndongo

En marge de la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, Charles Michel, premier Ministre Belge a échangé avec le Président Kabila, ce vendredi.

Au cours de cet entretien, les questions géopolitiques et les relations bilatérales ont été évoquées.

« On a eu un entretien qui était plutôt positif, mais surtout très utile, pour essayer d’avoir une bonne compréhension de part et d’autre de la manière dont nous devons envisager nos relations bilatérales. J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui sur les questions géopolitiques, les relations en général entre l’Europe et l’Afrique », a fait savoir le premier Ministre belge.

Charles Michel a également plaidé pour l’amélioration entre son pays et le Royaume de Belgique.

« Je formule vraiment le vœu que cet entretien soit utile, qu’on puisse espérer des évolutions favorables dans les relations entre l’Europe et l’Afrique dans les prochaines semaines, prochains mois. Mais aussi sur le plan bilatéral, j’espère qu’on pourra enregistrer des progrès », a-t-il dit.

Avant cette rencontre, les Ministres des affaires étrangères de deux pays, She Okitundu et Didier Reynders ont échangé, à New York sur le processus électoral en cours en RDC.

Depuis peu, les torchons brulent entre la RDC et la Belgique. Les autorités congolaises ne cessent de dénoncer l’ingérence des Belges dans les affaires internes du pays. En revanche, la métropole continue à insister sur le caractère inclusif du processus électoral, en plaidant pour la participation de tout congolais. Reste à savoir si ces rencontres pourraient aboutir à une amélioration des relations bilatérales.